J'ai testé : les cours de Yoga en ligne !

May 24, 2017

 

 

Comme évoqué précédemment dans cet article, la constance dans la pratique du Yoga est primordiale et l’est d’autant plus pour quelqu’un dont c’est le métier.

 

Tous les jours ou presque, je déroule donc mon tapis et effectue mes enchainements d’asana et séries de pranayamas. J’apprécie énormément cette pratique en solitaire car elle me permet d’être pleinement centrée et surtout, j’adapte les postures et le rythme des enchainements à mes besoins.

 

Pourtant, j’aime également être portée et guidée par un autre professeur et n’ayant pas encore trouvé (ou cherché) mon professeur de Yoga à Toulouse, j’opte en attendant pour des solutions alternatives. J’ai essayé les vidéos YouTube (très pratiques mais parfois inégales en terme de qualité), ce mois-ci, je me suis laissée tenter par : les cours de Yoga en ligne !

 

C’est en surfant sur le site Internet de la très inspirante et talentueuse Erica Jago dont j’apprécie énormément le travail (Yoga, l'Art de l'Attention co écrit avec Elena Brower) que je suis tombée sur le site « The House of Yoga ».

 

« The House of Yoga » est une plateforme vidéo consacrée au Yoga et à la méditation.

 

L’offre de ce site est très riche et variée puisqu’elle propose des cours de Yoga de tous styles (ashtanga, vinyasa, yin, kundalini…), des méditations guidées, des Kirtans, des tutoriels ou encore des discussions philosophiques autour du Yoga notamment.

 

Les vidéos sont dispensées en anglais et sont animées par de grands noms du Yoga et de la spiritualité : Kino MacGregor, Erica Jago, Eddie Stern, Tenzin Wangyal Rinpoche …. Les cours de Yoga sont accessibles aux débutants comme aux plus initiés (je reste cependant sceptique sur la possibilité de s’initier au Yoga sans la supervision d’un professeur en chair et en os) et leur durée varie d’une quinzaine de minutes à deux heures.

 

Six programmes complets et ciblés ont également été conçus pour les besoins et envies plus spécifiques : débutant, force et fluidité, soulagement du stress, programme revigorant, 10 jours de méditation, introduction du Yoga au sein de sa vie.

 

 

 

MON AVIS :

 

Les + :

  • Le site est joli, sobre et très intuitif. Je ne me suis pas perdue dans les méandres des menus pour sélectionner le type de cours que je souhaitais suivre et il est possible d’affiner sa recherche en un clic.

  • La qualité des intervenants et des interventions est excellente. Je suis ravie de pouvoir effectuer la première série d’ashtanga guidée par Kino MacGrégor, de méditer grâce à Deborah Quibell et d’écouter Eddie Stern nous parler de son expérience du Yoga.

  • Le prix. J’ai bénéficié de l’offre de lancement à un euro sans engagement. Si je souhaite poursuivre mon abonnement, les prix restent relativement abordables.

Les - :

  • Le format des vidéos se lit mal sur ma tablette et malheureusement c’est sur cette dernière que je suis mes cours. Jusqu’à présent je n’ai jamais rencontré de problèmes de la sorte et ma tablette est tout à fait standard.

  • Il y n’a pas assez de cours de Yoga comparativement aux nombres de vidéos. Si je suis très heureuse de pouvoir écouter Tijn Touber ou Tory Hyndman papoter, c’est avant tout pour les cours de Yoga que j’ai décidé de m’abonner. Or, à raison d’une séance par jour, je pense que je vais rapidement rester sur ma faim.

 

CONCLUSION :

 

Mon abonnement se termine incessamment et si je suis tentée de poursuivre mon abonnement, les problèmes techniques si souvent rencontrés vont probablement sonner le glas de ma souscription.

Néanmoins, cela m’a convaincue que ponctuellement, (car cela ne remplacera jamais un vrai cours et l’énergie du vivant) les cours en ligne pouvaient être une très belle alternative et surtout d’excellente  qualité.

 

Si vous souhaitez découvrir le site "the house of yoga", c’est par ici. Certaines vidéos sont gratuites et last but not least, leurs articles sont également très intéressants et ont le mérite de faire travailler notre anglais.

 

Il existe naturellement des sites similaires français. Je ne les ai pas testés, mais si cela vous intéresse voici ci-dessous, les liens de ceux dont j’ai entendu parler.

 

https://myyogaconnect.com/

http://www.casayoga.tv/

http://www.getyogi.fr/

 

 

 

Tags:flow yoga toulouse écrire sur le yoga

Share on Facebook
Please reload

  • Instagram
  • Facebook

© 2019 - designed by flow yoga