Le Yoga fait-il maigrir ?

May 10, 2017

 

 

Attention je propose un sujet « hors sujet » aujourd’hui sur le blog, car l’aspect esthétique importe peu les bons Yogis que nous sommes…

 

Et pourtant ! Nous avons beau être des Êtres profonds et spirituels, la question physique se pose, et je l’avoue, j’ai aussi compté sur mes séances de Yoga pour m’aider à me délester de mes chers petits kilos en trop.

 

De plus, cette question « tabou » est souvent posée par les élèves ou amis curieux des effets du Yoga sur le corps. Si la démarche principale demeure la recherche d’un équilibre psycho physique, il est légitime de demander si les séances d’asana peuvent également sculpter notre corps. Une pierre deux coups !

 

J’ai déjà lu ou entendu à ce sujet certaines phrases qui m’ont laissées perplexe, jugeant notamment les personnes qui débutaient le Yoga avec pour seule volonté l’envie d’avoir un joli corps avant l’été. Certes, à côté de la grandeur de l’enseignement du Yoga cette raison paraît dérisoire. Cela ne signifie pourtant pas que ces personnes ne peuvent pas être également réceptives aux aspects plus subtils et philosophiques du Yoga. La vie et les gens ne sont pas binaires, abstenons nous donc de juger.

 

Revenons donc à la question initiale : Le Yoga fait il maigrir ?

 

D’un point de vue purement physique, les asana apportent la solidité, la santé et la légèreté des membres. Contrairement aux autres activités physiques, les asana ne sont pas de simples exercices dont le but est de muscler notre corps et d’en faire fondre sa masse grasse. Ce sont des postures qui développent la souplesse, l’équilibre et l’endurance. Ces postures sont destinées à exercer chaque muscle, chaque nerf et chaque glande du corps.

 

Le Yoga le modifie donc harmonieusement tout en respectant notre anatomie et notre nature.

 

Observez les photos et vidéos des différent(e)s Yogi(ni)s, vous vous apercevrez que toutes les morphologies sont représentées et qu’il n’existe pas de physique « typés » Yoga. Le Yoga révèle et sublime notre corps tel qu’il a été conçu et tel qu’il doit être.

 

Personnellement, j’ai beaucoup pratiqué à une période de ma vie où je souffrais d’un léger embonpoint, mais cela n’a pas eu d’effet notable sur ma balance ni sur ma taille de pantalon. Bien entendu, cette absence de perte de poids n’enlève rien au fait que mon corps est devenu plus souple, plus fort et surtout en meilleur santé !

 

Si je devais donc répondre à brule pourpoint à la question : le yoga m’a-t-il fait maigir, je répondrais non.

 

Non mais…

 

Le Yoga ne se résume pas uniquement aux postures, et épouser la « yogic way of life » c’est également adopter au quotidien une conscience de soi et une éthique de vie qui nous aide à développer tout notre potentiel et à évoluer en harmonie avec nous-même et les autres.

 

Cette nouvelle conscience fraichement acquise a un impact sur l’alimentation et la qualité des produits choisis. La balance entre la malbouffe et la nourriture saine s’équilibre naturellement et peut même s’inverser totalement ! Rares sont les Yogi(ni)s adeptes du MacDo, des pizzas chips bières après leur séance. Croyez-moi…

 

De plus, les techniques de respiration et de méditation qu’offre le Yoga permettent de diminuer nos petits blocages émotionnels et nos pulsions liées au stress et à l’angoisse. Nous savons tous que les rapports toxiques entretenus avec la nourriture sont souvent liés à des déséquilibres émotionnels.

Les descentes hors de contrôle dans le réfrigérateur et les grignotages dits de « réconforts » se feront donc plus rares, et nous savons tous quel impact ils ont sur notre silhouette.

 

Si vous envisagez le Yoga comme cure d’amaigrissement dans le but d'obtenir une silhouette mince et stéréotypée, je ne suis pas certaine que cette solution vous corresponde. Ceci dit, avant de vous lancer dans un sport ou un régime frustrant qui risque de multiplier vos déséquilibres, je vous encourage vivement à envisager le Yoga comme solution de fond.

 

Grâce au Yoga, vous apprendrez à vivre en équilibre et à stabiliser votre mental. Sur le long terme, cela vous permettra d’enrayer certains mécanismes psychologiques parfois nocifs, notamment ceux liés à l’alimentation. La pratique des asana quant à eux, contribueront à développer une relation saine avec votre corps en cessant de le maltraiter et le critiquer à tout bout de champ. Peut être même que vous cesserez de vouloir maigrir à tout prix et réaliserez que vous êtes parfaitement bien tel(le)s que vous êtes ! Si si !

 

Bien sûr, ces changements ne s’opèrent pas du jour au lendemain, et n’oubliez pas que seules la constance et l’assiduité payent. Une heure de pratique vaut plus que 10 heures de longs discours, ne l’oubliez pas !

 

 

Tags:flow yoga toulouse écrire sur le yoga

Share on Facebook
Please reload

  • Instagram
  • Facebook

© 2019 - designed by flow yoga