Chacun cherche son professeur

April 15, 2017

 

Avez-vous remarqué à quel point les Yogi(ni)s ont un rapport fort avec leur(s) professeur(s) ?  

 

Nous avons tous rencontré au gré de notre voyage dans le monde du Yoga un professeur qui nous a particulièrement inspiré et dont la rencontre a été déterminante.  

 

Pour ma part il y en a eu plusieurs. La première était la professeure de Yoga Iyengar d’une petite association près de Grenoble. Rien ne me destinait à apprécier le Yoga qu’elle proposait ni l’ambiance de son cours. Pourtant, son dynamisme, sa passion débordante pour le Yoga et sa capacité à valoriser ma pratique (à une époque où la confiance en moi sur une échelle de 0 à 10 était proche de 0) ont changé ma vie. Grâce à elle, j’ai décidé de partir en Inde suivre la formation de Samyak Yoga.  

 

Il y a eu ensuite une excellente professeure de Yoga Vinyasa toujours près de Grenoble. Je regrette de n’avoir pu suivre ses cours plus longtemps et d’habiter si loin, car à ce jour ses cours sont ceux que j’ai préféré suivre. Elle équilibre parfaitement spiritualité, pratique des asanas, concentration et … humour ! Ce dernier point est très important pour moi et n’est à mon sens aucunement incompatible avec le Yoga.  

 

Bien entendu, il y a eu la rencontre avec  les excellents professeurs de l’équipe de Samyak Yoga. Je suis pleinement reconnaissante d’avoir eu la chance et « le flaire » de choisir leur formation, car j’ai rencontré des professeurs formidables mais surtout de très belles personnes.  

 

Le hasard de ces rencontres a joué un rôle primordial dans ma vie et je suis certaine que si j’avais suivi des cours avec des professeurs avec lesquels je n’entrais pas en résonance, j’aurais délesté les studios de Yoga pour une autre activité.  

 

Choisir son professeur est aussi important que de choisir le type de Yoga que vous souhaitez pratiquer. En réalité, il existe autant de styles qu'il existe de professeurs, et il est important que vous trouviez le vôtre. 

 

La question "qu'est-ce qu'un bon professeur?" est souvent posée. Je commence à croire qu'il n'existe pas de réponse universelle. Un bon professeur, c'est une personne qui vous donne envie d'aller à tous ses cours, qui vous donne le goût et l'envie d'approfondir votre pratique et vos connaissances, et surtout, une personne avec qui vous êtes à l'aise. La réponse à cette question est finalement totalement subjective, ainsi fiez vous à votre ressenti et ne blâmez pas le Yoga si vous n'appréciez pas un cours, changez simplement d'enseignant.  

 

Bien sûr, il se peut que vos mentors changent au fil de votre évolution, et cela est tout à fait sain et normal. Il est même possible d'avoir plusieurs professeurs simultanément et d'apprécier virevolter d'un cours à un autre et de piocher chez chacun ce dont vous avez besoin. Il n'y a pas de règles !  

 

Choisissez donc la formule et l'enseignant qui vous correspond. Soyez d'ors et déjà ouvert et réceptifs à vos sensations et intuitions (déjà un pas vers le Yoga et la recherche de la vérité intérieure) et ne laissez pas votre mental trop interférer. 

 

Peu importe que votre enseignant ait suivi des milliers d'heures de formations (sauf si vous souhaitez enseigner vous-même), car ce qu'un professeur a de mieux à vous offrir sont ses qualités humaines, sa passion pour le Yoga et surtout sa pédagogie.  

 

Partez donc à sa recherche et sachez que ces personnes ne sont pas si rares et vous attendent les bras et le cœur ouverts.  

 

Tags:flow yoga toulouse écrire sur le yoga

Share on Facebook
Please reload

  • Instagram
  • Facebook

© 2019 - designed by flow yoga