Le Yoga VINYASA ?

Vinyasa est un terme Sanskrit signifiant synchronisation du mouvement avec la respiration.

La pratique du yoga Vinyasa est basée sur un enchaînement de postures (asanas) dynamiques initié et harmonisé par la respiration (pranayama). Cet enchainement fluide et dynamique est également appelé « Flow ».

Le rythme de ces enchaînements élève la température du corps, accélère la fréquence cardiaque permettant l’élimination des toxines par la transpiration. Il développe force et endurance.

Le yoga Vinyasa apporte souplesse et maîtrise au corps, il permet à la fois de renforcer la concentration et d'apaiser le mental.

Chaque cours s’achève par une méditation guidée afin d'amener le corps et le mental dans une profonde relaxation en conscience.

 

pour qui ?

Tout le monde peut assister à un cours de yoga vinyasa, quelque soit son âge et sa condition physique.

La pratique du yoga est personnelle, les postures s'adaptent aux capacités et aux besoins de chacun.

 

Contrairement à la plupart des disciplines, il n’est ni question de compétition, ni de comparaison. Au contraire, il est important d’être à l’écoute de son corps et de ses sensations afin d'en ressentir tous les bénéfices.

Déroulement d'une séance?

Les cours de yoga vinyasa sont structurés autour de trois pôles fondamentaux.

* Les techniques de respirations : PRANAYAMAS

Pranayama est le contrôle du souffle avec pour résultat final le calme du mental et la tranquillité du système nerveux.

Nous débuterons chaque cours avec une série de pranayamas permettant aux élèves d'entamer leur séance dans un état émotionnel équilibré.

* Les postures de yoga : ASANAS

Asana signifie tenir le corps dans une posture donnée.

Le corps et le mental sont entremêlés et interdépendants. Dans le yoga, nous cultivons le corps et le mental par une méthode continue de pratique d'asanas afin de veiller à leur bon fonctionnement. La pratique de ces postures apporte santé, équilibre et mobilité.

Après avoir réveillé notre corps avec une série d’échauffements, les postures seront enchaînées selon un "flow" crée spécialement par le professeur. .

* La méditation ou la relaxation profonde

La méditation est une pratique du mental où l'attention est portée sur un certain objet de pensée ou sur soi. Elle calme ou apaise le mental, équilibre les émotions et réduit le stress.

A l'issue de chaque séance, nous pratiquerons différentes techniques de relaxation et de méditation (yoga nidra, visualisations, méditation du son...) offrant une détente totale du corps, de l'esprit et une parfaite assimilation de la séance écoulée.

Yoga prénatal

Les cours de Yoga prénatal s'inscrivent dans la lignée de la méthode de Gasquet.

La méthode du Docteur de Gasquet suppose une position correcte et confortable à tous les moments de la maternité et permet aux femmes à mieux vivre les adaptations successives du corps lors de la grossesse et après l'accouchement.

Les séances de travail corporel ont pour but de mieux vivre la grossesse, de s'assouplir, de se détendre et d'apprendre à mieux respirer.

Les cours s’articulent autour des principes essentiels : la respiration, les étirements, le travail du périnée et les positions d’accouchement.

A l'issu d'une première séance nous évaluerons ensemble vos besoins, vos attentes et vos éventuels contraintes physiques (douleurs lombaires, problèmes circulatoires, fatigue...) afin de mettre en place des séances parfaitement adaptée à vos besoins.